Préparer ce plat en suivant ces étapes

  1. Fond :
  2. Faites fondre le beurre. Émiettez les biscuits et mélangez-les avec le beurre, cuillerée par cuillerée, pour obtenir une masse agglomérée. Découpez un disque de 23 cm dans le papier cuisson et placez-le dans le moule à charnière. Dressez la pâte de biscuits dans le moule en appuyant fermement avec un verre pour la tasser. Garnissez-en le fond et le bord du moule (jusqu’à ± 5 cm de haut). Entreposez au frigo tandis que vous préparez la farce.

  3. Farce à la feta :
  4. Émiettez la feta dans le robot et mixez-la ± 3 min pour la lisser et éliminer tous les grumeaux. Incorporez le fromage crème en mixant brièvement (30 sec) pour obtenir un mélange lisse. Réservez.

  5. Mettez le sucre et l’eau dans un petit poêlon. Faites chauffer à 121°C et faites fondre le sucre. Pendant ce temps, fouettez les blancs d’oeufs en neige, versez-y le sirop chaud et fouettez jusqu’à ce que la mousse soit refroidie et forme des pointes (=meringue italienne).

  6. Incorporez une partie de la meringue italienne dans la préparation à la feta pour la rendre plus aérienne. À la spatule,incorporez ensuite ce mélange dans le reste de la meringue. Fouettez la crème en chantilly et incorporez-la en dernier lieu, en plusieurs fois.

  7. Versez la farce du cheesecake dans le fond en biscuits et lisez la surface à la spatule. Entreposez au frigo et laissez raffermir 4 h minimum.

  8. Noix de pecan caramélisées :
  9. Faites chauffer l’eau avec le sucre et laissez caraméliser sur feu doux. Hachez les noix de pecan et ajoutez- les dans le caramel. Laissez refroidir.

  10. Finition :
  11. Retirez délicatement l’anneau du moule à charnière et posez le cheesecake dans un plat de service. Découpez les figues fraîches en 6 quartiers et disposez-les sur les bords du gâteau. Décorez de feuilles de thym et de noix de pecan caramélisées. Arrosez de miel selon votre goût.

  12. Servez toujours le cheesecake très frais.