16 conseils pour un barbecue réussi
Voici venue la saison des barbecues ! Avec un grand choix de viandes, poissons, produits végétariens, accompagnements et desserts, tout le monde trouve son bonheur ! Nous vous révélons même comment faire briller votre grille par la suite. Invitez tout le monde, car avec ces trucs & astuces et ces BBQ recettes, ce barbecue sera un succès.
1. Comment allumer votre BBQ ?
- Placez le charbon de bois ou les briquettes dans le barbecue en formant un tas conique.
- Utilisez des allume-feux ou une tablette d’allumage et placez-les sous le charbon.
- Allumez les allume-feux avec une longue allumette ou un briquet.
- Laissez le charbon de bois ou les briquettes s’embraser complètement jusqu’à ce qu’ils soient recouverts d’une couche de cendre blanche.
- Répartissez uniformément le charbon ardent et placez la grille dessus pour le gril.4o
2. Quelle quantité de viande faut-il prévoir par personne pour un BBQ ?
Comptez environ 400 à 500 grammes de viande, de poisson ou d'alternatives végétariennes par personne. Les plats d'accompagnement ne doivent pas manquer, bien sûr. Comptez environ 100 grammes d'accompagnements par personne.
Avant de faire vos courses, penchez-vous sur la composition de votre groupe de convives. S'agit-il de grands mangeurs ou y a-t-il de nombreux enfants ? Retenez la quantité de nourriture que vous achetez et ce qu'il vous reste. Vous pourrez ainsi mieux estimer la quantité de viande dont vous aurez besoin par personne lors d'un prochain barbecue.
Vous avez besoin d'aide ? N'hésitez pas à demander des conseils dans votre magasin Spar.
3. Charbon de bois ou briquettes ?
Le charbon de bois monte plus vite en température que les briquettes.
Vous pouvez ainsi commencer à griller rapidement et les morceaux de viande seront cuits plus vite. Pratique si vous êtes nombreux.
En revanche, les briquettes rougeoient plus longtemps. Elles conviennent donc parfaitement aux plats que vous souhaitez faire cuire lentement, afin qu'ils soient tendres, comme le porc effiloché.
Le choix dépend donc de ce que vous voulez griller et de la vitesse à laquelle votre viande doit être cuite.
4. Comment faire un barbecue en toute sécurité ?
- Assurez-vous que le barbecue est stable, hors de portée des enfants et pas à proximité de plantes, de haies ou de meubles.
- Ayez un seau d'eau prêt pour les urgences.
- Ne déplacez jamais un barbecue lorsqu'il est chaud.
- Protégez-vous des projections de graisse chaude.
- Conservez les ingrédients aussi longtemps que possible dans le réfrigérateur. Ne mettez pas immédiatement toute la viande sur un plat près du barbecue, ne réapprovisionnez que lorsque qu'il n'y a plus de viande.
- Les sauces et les accompagnements doivent également être conservés au réfrigérateur le plus longtemps possible. Ensuite, gardez-les à l'ombre et loin de la chaleur du barbecue.
- Gardez les ingrédients crus et préparés séparés.
5. Comment réussir les meilleures grillades en travaillant par zone ?
Ne remplissez pas tout votre barbecue de charbons ou de briquettes, mais travaillez par zone. Juste au-dessus des charbons ardents, faites griller des aliments qui nécessitent moins de 20 minutes de cuisson. Laissez une autre partie de votre barbecue libre, sans charbons. Vous pouvez ainsi griller indirectement d’autres aliments.
6. Cuisson directe ou indirecte ?
Il existe deux types de cuisson au BBQ : directe et indirecte. Comme le nom l'indique : avec la cuisson directe, les aliments entrent directement en contact avec la source de chaleur. Avec la cuisson indirecte, vos aliments ne sont pas directement en contact avec la source de chaleur.
Pour les aliments qui doivent cuire moins de 20 minutes, comme le poisson ou un steak, il est préférable d'opter pour la cuisson directe. Pour ce faire, placez le poisson ou la viande directement au-dessus des charbons ou des briquettes.
Pour les aliments qui doivent cuire plus de 20 minutes, optez de préférence pour la cuisson indirecte. Vous placez le poisson ou la viande sur le côté de la grille du barbecue ou vous déplacez les charbons ou les briquettes afin qu'ils ne soient pas juste en dessous.
7. Comment fumer de la viande au BBQ ?
Un morceau de poitrine de lard, une entrecôte ou un rosbif seront délicieusement tendres si vous les faites griller lentement pendant quelques heures à basse température. La grillade indirecte peut se faire avec la méthode du serpent :
Formez un « serpent » de quatre briquettes barbecue épaisses. Déposez quelques morceaux de bois ou copeaux de fumage dessus. Faites chauffer à blanc environ six briquettes à l'aide de l'allume-barbecue et placez un plateau en aluminium avec de l'eau chaude au milieu. Mettez les charbons chauds au début du serpent. Déposez la grille dessus, fermez le couvercle et laissez le barbecue monter en température pendant 15 minutes. Vous êtes prêt pour une dizaine d'heures de plaisir de grillade à 100 à 125 °C.
8. Comment faire un BBQ varié ?
Au barbecue, les options sont infinies. Vous pouvez varier avec des plats de viande, de poisson ou végétariens. N'oubliez pas les accompagnements, avec des salades, du pain et des sauces, vous apportez à votre barbecue la touche finale.
Viande au BBQ
Traditionnellement, un barbecue est synonyme de bons morceaux de viande. Pour les vrais amateurs de viande, les bouts de côtes et un steak tendre sont incontournables au barbecue.
Du poisson au BBQ
Vous combinez viande et poisson sur le gril lors de votre barbecue ? Dans ce cas, réservez une partie distincte de la grille au poisson. Cela empêchera les saveurs de se mélanger. Une papillote est un moyen idéal de séparer les saveurs.
Veggie au BBQ
Un barbecue végétarien offre des possibilités infinies. Vous pouvez griller des substituts de viande, comme un hamburger végétarien ou faire preuve de créativité avec les légumes et opter pour un steak de chou-fleur ou de délicieuses brochettes de légumes.
9. Dans quel ordre dois-je griller les aliments au BBQ ?
Sur un barbecue classique au charbon de bois, vous faites d'abord griller la viande qui nécessite le plus de chaleur et qui est prête rapidement : bifteck, Rib eye ou entrecôte.
Mais il y a aussi d'autres idées à ce sujet : « d'abord la saucisse, puis la côtelette, et enfin le bifteck ». Tout est question de temps de cuisson. Vous laissez une saucisse cuire plus longtemps. De cette façon, elle est également bien cuite à l'intérieur. Un steak peut être grillé moins longtemps, de préférence lorsque les charbons sont déjà chauds.
10. Comment mariner la viande ?
Badigeonnez votre viande avec la marinade et laissez-la reposer pendant au moins une heure, vous pouvez ainsi facilement mariner vos viandes vous-même. Si vous avez suffisamment de temps, une demi-journée est encore mieux, car la marinade est alors mieux absorbée par la viande.
Un Dry Rub est un mélange d'épices sèches, idéal comme assaisonnement. Le sel extrait l'humidité de votre viande. Les autres ingrédients du Rub se mélangent à cette humidité. Après environ 45 minutes, la viande absorbe à nouveau ce mélange savoureux. Le Rub contient presque toujours du sucre, qui caramélise et donne une croûte croustillante.
11. Comment faire une papillote ?
Vous pouvez garnir une papillote avec de la viande, du poisson, des légumes et des fruits. Ajoutez toujours un ingrédient humide, comme du vin blanc, des tomates cerises ou du bouillon de légumes, à votre papillote pour que son contenu reste juteux.
Le secret réside dans la technique de pliage. Si la papillote est parfaitement hermétique, vous avez réussi. En pliant parfaitement la papillote, vous empêchez la vapeur qui va cuire doucement les aliments de s'échapper. De cette façon, la vapeur continuera de circuler dans la papillote.
12. Comment garder les boissons au frais ?
Les boissons fraîches sont un must. Il est très pratique de garder vos boissons au frais en utilisant un seau à glace. Un avantage supplémentaire : grâce au seau, il est très facile de se servir une nouvelle boisson. Vous trouverez ici de nombreuses recettes de boissons.
13. Comment tourner facilement des brochettes ?
Vous pouvez facilement tourner vos brochettes en utilisant plusieurs piques. Les aliments sont donc bien calés sur la brochette et la tourner devient un jeu d'enfant.
Conseil : laissez tremper les piques dans l'eau toute la nuit. Vous éviterez qu'elles noircissent.
14. Peut-on cuire un dessert au BBQ ?
Vous pouvez même préparer un dessert sur le barbecue, pensez aux fruits grillés ou à une papillote sucrée ! Un tel dessert est fortement recommandé pour terminer votre barbecue sur une note originale.
15. Comment nettoyer la grille du barbecue ?
Pour nettoyer votre barbecue en un temps record, il vous suffit de frotter la grille bien chaude avec un demi-citron. Remplissez un grand récipient d'eau bouillante. Dissolvez-y une pastille pour lave-vaisselle. Laissez tremper votre grille dans l'eau pendant une demi-heure. Sortez la grille et rincez-la. La graisse s'en va sans effort.
16. Que faire des restes après un barbecue ?
Vous avez des restes après votre barbecue ? Voici ce que vous pouvez en faire :
- Transformez les restes en une délicieuse salade-repas.
- Créez un buffet avec les restes.
- Faites des croûtons avec les restes de pain.
- La viande qui est encore dans le réfrigérateur peut être congelée, pour autant qu'elle ne l'a pas déjà été.