Boni enVie: op en top duurzaam
Un bol de soupe de Boni enVie fait chaud au coeur, au propre comme au figuré. EnVie s'engage à lutter contre le gaspillage alimentaire et à fournir des emplois à des personnes éloignées du marché du travail.
EnVie est une entreprise sociale installée dans la commune bruxelloise d’Anderlecht. Sa mission est claire : faire de la soupe avec des surplus de légumes frais tout en offrant une chance de (re)découvrir le marché du travail à des chômeurs de longue durée. Lors de notre visite chez enVie, Alexandre, Oumou et Mathis sont en pleine préparation d’une soupe aux poireaux. Marion, responsable de production, est également aux fourneaux.
Au planning aujourd’hui : préparer 1.200 litres de soupe. Quand on sait qu’il faut un kilo de légumes pour faire environ deux litres de soupe, on imagine la quantité de légumes nécessaires.
Ceux-ci sont fournis par la criée REO à Roulers. Il s’agit de légumes frais qui ne sont pas vendus parce qu’ils ont une taille ou une forme hors norme, ou parce qu’ils sont en surplus. Les soupes d’enVie se composent pour 40 à 50 % de légumes frais. Elles sont 100 % naturelles et ne contiennent donc pas d’additifs ni de colorants.
Préparer la soupe pas à pas
Tout commence par le nettoyage et la découpe des légumes, des poireaux dans ce cas. Les pommes de terre sont épluchées et découpées avant d’être mises dans une grande marmite avec les poireaux. On y ajoute de l’eau et différents condiments, puis on fait mijoter la soupe pendant un moment. Quand la soupe est prête, elle est mise dans des bouteilles en verre. Celles-ci sont soigneusement désinfectées au préalable. Une fois remplies, elles sont munies d’un couvercle et entreposées dans de grands paniers, puis stérilisées. Les bouteilles de soupe refroidissent avant de recevoir une étiquette et d’être emballées. Les voilà prêtes à être acheminées vers la centrale de distribution de Spar. Dans les rayons de votre magasin Spar, choisissez entre la soupe tomate au basilic ou la soupe crémeuse aux courgettes enVie Boni.
Boni enVie est une entreprise sociale
EnVie est la création de Naomi Smith. Son objectif était de créer une entreprise durable sur le plan social et financier. En Angleterre, Naomi a déjà expérimenté un projet où des femmes en situation précaire préparaient de la soupe. Lorsque Naomi a déménagé en Belgique, elle a voulu développer un même projet ici. C'est devenu une réalité en 2016, après une rencontre avec McCain Belgique. En 2018, elle a fondé enVie, avec quatre partenaires à ses côtés : McCain Belgium, Colruyt Group, la criée REO et Randstad. La Fédération belge des Banques alimentaires, qui s'intéresse aux besoins des personnes défavorisées, soutient également enVie.